Bonbons Haricots de Soissons Agrandir

Bonbons Haricots de Soissons

Une confiserie originale

Le bonbon surprise de Soissons !

Poids Net : 300g

Plus de détails

5502

8,75 €

Bonbons Haricots de Soissons

Légume sec à l'origine, le haricot de Soissons est aussi... un bonbon praliné feuilleté, enrobé d’une fine couche de sucre de couleur beige, imitant la forme d’une fève. Croquant, ce bonbon surprise se déguste à tout moment et fait la joie des touristes de passage à Soissons et en Picardie.

La petite histoire du guetteur de la cathédrale :

A la fin du siècle dernier le guetteur nommé Le Paon ne quittait le haut de la tour, il surveillait la ville et les incendies tout en exerçant son métier de cordelier. Ce fonctionnaire municipal savait beaucoup de choses mais il se fatigua de l’aridité de sa plate forme de pierre. Il égaya en semant des haricots (de Soissons) dans ses caisses, placés le long des gardes fous. Ses plantations volubiles s’accrochèrent à la rampe et couronnèrent la tour d’une verdure étonnante, qu’on prenait plaisir à aller voir. « C’est du vrai Soissons » disait-il à ses visiteurs. Et moins plaisantin que poète naïf  il ne manquait jamais d’ajouter  « Dieu créa la fleur et lui dit Sois Rose ! il créa le Haricot et lui dit Sois Son ! et  va en paix !… »

Sa production de haricots frais était mise dans des petits sacs en toile de jute qu’il fabriquait lui-même et qu’il descendait du haut de la tour. Les confiseurs soissonnais lui rendent hommage en créant le bonbon « Haricot de Soissons », présenté lui aussi dans des petits sacs en toile.

Origine : Aisne

  • Poids Net : 300g